vendredi 20 avril 2012

Pas à pas de Louis Sachar

Résumé : Aisselle manie la pelle, et le poste de radio fredonne J'entends un signal d'aaaalarme Quand tu t'approches, ça me désarme... Il vient de passer quatorze mois à creuser des trous au Camp de redressement du Lac vert, et que fait-il une fois rentré chez lui à Austin ? Il creuse des trous ! Sauf que cette fois, Aisselle est payé pour son travail. Alerte rouge ! J'ai les m-m-mains tremblantes... Aisse
lle est bien décidé à économiser de l'argent, à passer son bac, à éviter les embrouilles et surtout à se débarrasser de ce surnom qui lui colle à la peau. Alerte rouge ! J'ai mal au ventre... Mais bizarrement, quand on est noir, baraqué et affligé d'un casier, on trouve peu de soutien autour de soi. A moins d'avoir pour meilleure amie une petite fille handicapée qui, elle, n'est pas du tout impressionnée. Alerte rouge ! Le sol sous m-m-mes pas s'éventre. C'est alors qu'un ancien pensionnaire du Camp du Lac vert, X Ray, vient proposer à Aisselle une " affaire en or " qui va le propulser dans l'univers d'une jeune star de la chanson. Son plus grand tube : Alerte rouge ! 


 


Mon avis : J'avais déjà lu ce livre. Et même si j'ai moins adoré que le Passage, j'adore toujours autant le style doux et rapide, et tout frais de Louis Sachar.
L'histoire d'Aisselle m'a plu, tous les personnages m'ont charmés, Ginny et son handicap, Kaira et sa façon d'être, le ballot pour être un ballot, et tous les autres, sauf El Génie & X-Ray que je n'ai pas pu supporter une seconde, l'un pour sa débilité, l'autre pour manipuler Aisselle - que j'ai au passage trouvé sympa -.
Et puis, même s'il y a moins de magie que dans le Passage, j'ai quand même aimé, parce que c'est toujours aussi étrange, sortant de l'ordinaire, et puis, comme j'ai déjà dit, le style est superbe.

Les chansons sont belles, les mots aussi. Et puis, je me suis laissé bercer par ce livre, peut-être un peu moins que le précédent, mais toujours autant.
Et même si la fin est ouverte, ce n'est pas si grave - même si j'ai été déçue -. J'aime.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire