dimanche 6 mai 2012

Entre le chaperon rouge et le loup, c'est fini de Katarina Mazetti





Résumé : Linnea, dix-sept ans, ne s'est pas remise du décès brutal de Pia, sa meilleure amie. En cette nouvelle rentrée, flanquée de deux copines plus paumées qu'elle, elle interroge les adultes sur le sens de l'existence et cache sa détresse sous une cruauté moqueuse. Quand sa grand-mère chérie lui offre une belle somme d'argent, elle envoie tout promener et part en voyage. C'est le moment pour elle de tomber amoureuse, de faire des choix inconsidérés, de prendre des risques, de perdre son innoncence... bref, de vivre sa vie.

Mon avis : Je dois avouer que j'avais adorer le tome 1, et que je suis très déçu par le tome 2. On y découvre une Linnea qui s'est à peu près remis du suicide de sa meilleure amie, qui a réussi à se faire d'autres amis, et tout. Le début était intéressant, sympathique, avait l'explication de ce qu'elle est devenu depuis qu'on l'a perdu de vue, et je rigolais un peu intérieurement à certaines de ses remarques parce que j'adorais comment elle parlait - donc j'adorais le style d'écriture -.
Et puis soudain, voilà qu'on découvre les mauvais côtés. Le vol. Le feu. Malin et Madeleine, et puis elle part en voyage sur un coup de tête.
Non mais n'importe quoi. Je l'ai trouvé décevante. Elle dit "tout le monde a déjà volé" bah non, désolé. Et puis, elle semble ne pas dire que c'est mal. Elle se met à être croyante soudainement et à faire n'importe quoi, et ça aussi ça m'a pompé. Et le pire, c'est son coup de foudre soudain, alors ça c'était pire que tout. Et j'étais bien contente qu'elle se retrouve sans le sou. 
Je me suis demandé ce qui allait se passer, si ça allait s'améliorer, mais non, c'est de plus en plus gavant. Cette fille, qui a en vérité mon âge, fait preuve un peu de bêtise qui m'a déplu, elle ne réfléchis pas avant de parler ou avant d'agir, elle fait n'importe quoi, et elle m'a énervé. 

Pourtant, au début, j'adorais ce personnage, mais après, je l'ai trouvé immature, sans personnalité, fade. Plate. La fin à un peu redressé, mais avec juste un passage qui m'a fait rire où j'ai retrouvé la Linnéa que j'adorais. Ensuite, Malin et Madeleine m'ont de toute façon toutes les deux gavés. Même si au début Malin me paraissait bien sympathique, son attitude sectaire m'a fait un peu peur, et je l'ai trouvé insipide. En fait, il n'y a que le petit frère de Linnea qui ne m'a pas déçu dans ce bouquin, et Ingo aussi et puis la grand mère.. Mais sinon, tous les personnages m'ont pompés l'air. 

La fin n'est même pas intéressante. [SPOILER] La fille, elle s'est enfuie de chez elle, et tout le monde l'acclame comme si c'était normal quoi, comme si elle était même pas parti, même si sa mère lui fait la morale. [FIN DU SPOILER].
Même la morale de ce bouquin, je l'ai trouvé absurde. Franchement, je ne sais pas si je vais lire la suite. Ou alors ça sera en faisant un emprunt à la médiathèque. 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire