dimanche 6 mai 2012

La Sélection de Kiera Cass



 Lecture commune sur Club de Lecture

Résumé : Dans un futur proche, les États-Unis et leur dette colossale ont été rachetés par la Chine. Des ruines est née Illeá, une petite monarchie repliée sur elle-même et régie par un système de castes. Face à la misère, des rebelles menacent la famille royale. Un jeu de télé-réalité pourrait bien changer la donne…
Pour trente-cinq jeunes filles du royaume d’Illeá, la « Sélection » s’annonce comme l’opportunité de leur vie. L’unique chance pour elles de troquer leur destin misérable contre une vie de paillettes et de pierres précieuses. L’unique occasion d’habiter dans un palais et de conquérir le cœur du jeune Prince Maxon, l’héritier du trône. Mais pour America Singer, qui a été inscrite d’office à ce jeu par sa mère, être sélectionnée relève plutôt du cauchemar. Cela signifie renoncer à son amour interdit avec Aspen, un soldat de la caste inférieure ; quitter sa famille et entrer dans une compétition sans merci pour une couronne qu’elle ne désire pas ; et vivre dans un palais, cible de constantes attaques de rebelles…
Puis America rencontre enfin le Prince. En chair et en os. Et tous les plans qu’elle avait échafaudés s’en trouvent bouleversés : l’existence dont elle rêvait avec Aspen supportera-t-elle la comparaison face à cet avenir qu’elle n’aurait jamais osé imaginer ?


Mon avis  : La Sélection est rangé dans la dystopie, et pourtant, du peu que je sache de la dystopie, bah y en a pas tant que ça dans ce livre. Mais reprenons donc à partir du début.
L'histoire est bien, celle d'une fille qui est sélectionnée pour participer à une espèce de jeu/émission pour devenir la femme du prince du pays qui n'est plus l'Amérique mais l'Illéa, et qui est divisé par castes. Si au début j'ai eut vraiment beaucoup de mal à comprendre c'était quoi cette histoire de castes, j'ai fini par rentrer dans le moulin, et je n'en suis plus ressortie. L'histoire se déroule doucement, et on arrive à deviner ce qui va se passer, mais bon, c'est pas trop grave. On sait de toute façon comment ça va se terminer, et ce sans surprise, donc on profite du reste, et on image intérieurement la tête que doit avoir les robes de l'héroïne (et vraiment, même si on ne sait pas tant que ça à quoi elles ressemblent, je me suis dit "elles ont trop de la chance").
Les personnages sont peut-être un peu cliché, le prince charmant, la fille qui veut rester soi-même, la petite peste, la fille pas sûre d'elle mais toute gentille...Mais c'est pas grave. Moi tant que l'héroine n'est pas une niaise comme Blanche Neige, ça fait rien. Ce pourquoi j'ai beaucoup aimé America, qui souvent m'a fait rire. Oh bien sûr, c'est souvent qu'elle dit des phrases un peu trop clichés, mais pas grave. J'ai aimé son tempérament, sa façon de parler au prince sans gêne, à vouloir devenir son amie, à ne pas tellement avoir envie de participer à la Sélection, juste pour sa famille. Et puis Maxon m'a beaucoup plu aussi, il est gentil, et tout naïf finalement vu qu'il connait rien en ce qui concerne l'extérieur de son superbe château. Les trois bonnes sont mes personnages préférés, je les aie trouvés toutes trois trop adorables, et leur relation avec America m'a vraiment plu. Après, Marlee m'a fait sourire mais sans plus, et la petite soeur et le petit frère d'America m'étaient vraiment sympathique. Par contre je déteste Aspen. Je ne peux pas le voir, je le trouve vraiment stupide. Sérieux.
Beaucoup de passages m'ont paru vraiment géniaux, j'avais envie de savoir la suite, de savoir ce qui allait se passer. Et malgré quelques tensions, ce livre est tout léger finalement, et on ne stresse pas trop, sauf à la fin, un peu.
D'ailleurs parlons en de la fin, une fin brusque, comme ça, d'un coup. Ouais. Bon. Mais ça va, c'est pas comme s'ils s'étaient arrêtés en plein milieu d'un dialogue.

Enfin bref, la Sélection me laisse un avis très positif. Ca se lit sans problème, c'est bien, et même si ça sort pas trop de l'ordinaire, moi j'ai beaucoup aimé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire