dimanche 13 mai 2012

Journal Secret - Train de vie de Pascale Perrier





Résumé : Me voilà dans le train. Seule. Avec ce cahier. Ce sera mon « journal de train ». Tiens, je vais décrire le garçon qui est de l'autre côté du couloir... Il a à peu près mon âge. Cheveux bruns, jean noir, blouson de cuir. Est-ce qu'il fait régulièrement l'aller-retour Paris-Bordeaux, comme moi ? Est-ce que ses parents aussi sont divorcés ? Je brûle de lui poser toutes ces questions, mais je n'oserai jamais l'aborder... Je n'ai pas l'audace de Samira, moi !

Mon avis : J'avais adoré ce bouquin quand j'étais petite. Oui, quand j'était petite, parce que là, tout ce que j'ai lu c'était un livre pour enfant (ce qu'il est), avec des personnages hyper stéréotypés, des phrases tout autant clichés, et puis, une héroine qui me donnait envie de la baffer. elle sait pas ce qu'elle veut, elle critique sans connaitre, elle prend le train toute seule à quatorze ans et trouve qu'elle est assez grande pour ça. Et y a son amoureux du train, Sven, elle est total in love avec lui, mais elle le voit quatre fois dans le livre je crois, et pis elle y pense tout le temps au lieu de tourner la page. Et puis, finalement, elle reste une gamine et ça se voit. L'histoire est assez banal, mais bon, c'est bien pour les enfants je pense. Pas pour les gens comme moi. Plus pour les petites filles qui rêvent du prince charmant.
Et pourtant, malgré que ce livre est pour moi très nul finalement, et que même s'il est court, j'ai eut du mal à le lire, certains passages étaient beaux. Comme quand elle décrit comment elle aime jouer du hautbois, et pis certains passages m'ont fait rire. Alors malgré une histoire niaise et des personnages lourds, j'ai beaucoup aimé le style d'écriture.
Mais voilà, ce livre est pas génial.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire