dimanche 13 mai 2012

Salut, moi c'est Alex de Kathryn Lamb






Résumé : Un journal intime ? N'importe quoi ! Pour son anniversaire, Alex espérait autre chose comme cadeau. Une nouvelle vie par exemple. Des parents plus disponibles, des frères et sœurs moins nombreux, des copines sympas... Sans parler du beau Kévin, qui, pour l'instant, n'a pas remarqué son existence. Pourtant, de séances de ronchonnerie en dessins rigolos, Alex jubile : un journal, ça change la vie !

Mon avis : Ce livre est destiné aux enfants de 9 ans. Oui, ça se voit.
On a le droit à une histoire complètement nunuche, avec une fille un peu folle, un peu superficielle et hyper complexée, qui ne fait que baver sur les beaux garçons, et notamment sur une espèce de moule terriblement moche (je parle ici d'un garçon sans cervelle hein) nommé Kevin qu'elle trouve hyper beau et intelligent. Toute la moitié du bouquin, elle se fait des faux espoirs, promulgue sans le vouloir des fausses rumeurs, se fait charrier et fini par se prendre un rateau. Et cette partie avec ce Kevin débile, m'a vraiment gavé. Je l'ai trouvé terriblement stupide même pour une gamine de quinze ans. Ses décisions par la suite m'ont paru tout autant stupide, mais ça doit être parce que je n'ai jamais aimé prendre soin de ma peau et tout ça, trouvant ça stupide.
Bon, en gros, Alex m'a énervé, je l'ai trouvé totalement cruche, j'avais envie de la baffer, de lui dire qu'elle était stupide, et ce même si j'adorais comment elle parlait - parce que c'était drôle et stupide -, et que les dessins étaient vraiment sympathiques. Ses copines m'ont laissé indifférente, sa famille je l'ai détesté, trouvant ses parents vraiment trop stupides, et pas logiques. En fait le seul personnage que je pense avoir aimé c'est Mark parce que je l'ai trouvé vraiment mignon, et puis le chat.
Aussi, une chose m'a fait mourir de rire, parce que j'ai trouvé ça vraiment aberrant, c'est le fait qu'Alex croit aux horoscopes dur comme fer et qu'on y a le droit tout le long du livre. C'était à la fois un bon point et un point négatif.
Par contre, j'ai vraiment aimé comment c'est écrit, avec tous les dessins, avec certaines phrases qui m'ont fait rire. Ca se voit que c'est pour les enfants, mais c'est vraiment sympathique.
Bon, en clair, ce livre doit vraiment plaire pour les enfants, mais pas pour les gens comme moi et de mon âge. Même si, il n'était pas si mauvais que ça.

Anecdote : Je m'amuse à relire les livres que je lisais quand j'étais petite.

2 commentaires:

  1. En fait dans ce genre de thème, le mieux reste le monde délirant d'Ally =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis d'accord avec toi, même si j'ai lu qu'un tome d'ally

      Supprimer