mercredi 30 mai 2012

Le Syndrôme Copernic d'Henri Loevenbruck


Résumé : Vigo Ravel est-il atteint d?une schizophrénie paranoïde ou détient-il une vérité que le monde entier refuse, et qui pourrait pourtant bouleverser son avenir? Les voix qui tournent dans sa tête sont-elles des hallucinations ou entend-il les pensées des gens ? Lui ne doute pas de la réalité de ces voix ? ni du secret qu?elles lui confient. Mais bien des forces, dans l?ombre, semblent vouloir empêcher que Vigo n?intervienne...

Mon avis : Avec un début accrocheur, le Syndrome Copernic est un livre qui se lit très vite, malgré ses 500 pages. Pour preuve : Je l'ai lu en un jour.

Histoire d'un prétendu schizophrène qui suite à un attentat d'une tour qu'il est peut-être en vérité télépathe, cette intrigue est vraiment intéressante. Comme ce roman est écrit à la première personne, on suit avec le héros ses angoisses, ses doutes, et on doute nous même de la vérité. On hésite, et même au milieu on se demande si c'est vrai ou si c'est bien juste un schizophrène qui entend des voix. Et puis, la vérité met du temps à arriver, comme un roman policier, et au moment ou on se dit que les mystères se dévoilent, ceux ci ne font que s'ensevelir sous d'autres questions. C'est aussi un roman assez scientifique et psychologique (avec des passages assez longuets à cause de cela). J'ai trouvé ce roman tout à fait sympa, et j'ai même été surprise d'apprendre que l'auteur était français. Les personnages ne m'ont pas tous plu, par exemple je n'ai finalement pas trop aimer Agnès, que j'ai trouvé légèrement trop stupide, mais j'ai adoré Vigo et les Sphinx.

J'ai vraiment trouvé qu'il se lisait vite, et j'ai également trouvé certains passages très lyriques et fluide avec des mots qui s'enchainent comme de la poésie, et j'ai trouvé ça très beau. Bref, c'est un bon thriller, et même si le côté plus action m'a pas fait grand chose vu que j'ai tendance à pas trop aimer ça, le reste m'a plu. Et j'en ressors avec pleins de questionnements aussi.

1 commentaire:

  1. Je veux d'autres de Loevenbruck où y a le Sphinx ! Sinon je te ramène Serum c'est trop bien :D

    RépondreSupprimer