vendredi 4 mai 2012

Terrienne de Jean-Claude Mourlevat

Résumé : Tout commence sur une route de campagne... Après avoir reçu un message de sa soeur, disparue depuis un an, Anne se lance à sa recherche et passe... de "l'autre côté". Ele se retrouve dans un monde parallèle, un ailleurs dépourvu d'humanité, mais où elle rencontrera cepedant des alliés inoubliables. Pour arracher sa soeur à ce monde terrifiant, Anne ira jusqu'au bout, au péril de sa vie. Elle se découvrira elle-même : Terrienne.
Vous ne respirerez plus jamais de la même manière.

Mon avis : Oh. Ce livre était, vraiment, bah, sympathique. La façon d'écrire surtout, j'ai vraiment adoré le style, qui se laisse aller, qui ne prend pas la tête, et puis qui change, aussi, un peu, quand le point de vue change selon le personnage. J'ai adoré le début, qui est prenant un peu. Ou on découvre les personnages et ce qui s'est passé.
Et puis l'histoire, je la trouve intéressante, et puis, l'ailleurs fait un peu peur finalement. Parce que, j'ai essayé de respirer comme Anne devait respirer, et je me suis dit "oh mon dieu". Et puis, c'est horrible finalement, parce que j'ai trouvé que les gens d'ailleurs, ils ne sont plus humains. Ils ne sont rien d'autre que...Que des robots finalement. J'ai eut l'impression que cet ailleurs dont on me parlait, c'était un ailleurs qui était notre futur. Sauf que ça doit vraiment pas être sympa comme futur.
Les personnages, quant à eux, m'ont énormément émus. Virgil, surtout, que j'ai adoré parce que c'était un petit vieux bien sympathique. Et puis Anne aussi, parce que je l'ai trouvée douce, et très courageuse. J'ai aussi aimé tous ses alliés, notamment la dame qui s'occupe de l'hotel, elle m'a amusé.
Et puis, plus les pages défilaient, plus j'avais peur de la fin, plus je me demandais ce qui allait se passer, ce qui pourrait arriver, si finalement Anne retrouverait sa soeur, s'ils s'en sortiraient. Et la toute fin m'a pas si choqué que ça, finalement, c'est une fin très ouverte, vu qu'on peut imaginer beaucoup de choses du coup. Beaucoup beaucoup de choses.
Enfin, j'ai bien aimé ce livre qui se lit très vite. Peut-être aie-je été beaucoup moins touchée que certaines personnes comme ma soeur, parce que je continuais de respirer, même si je m'amusais à essayer de faire de l'apnée, mais voilà. Dans tous les cas, ce livre est vraiment bien. 

Anecdote : quand je dis que la fin est très ouverte et qu'on peut imagiener beaucoup de choses, je me dis que y a moyen d'écrire pleins de fanfics O.o. Le livre est à ma soeur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire