jeudi 28 juin 2012

Princesses mais pas trop tome 1 : L'enlèvement du prince Armand de Jim.C.Hines


Résumé : Quand Blanche-Neige, Cendrillon et la Belle au bois dormant se transforment en espionnes de la Reine, ça ne rigole pas dans le royaume. Leur mission : sauver le prince Armand, kidnappé par la demi-soeur de Cendrillon. Les trois meilleurs agents de la Reine sont sur le coup : Talia (alias la Belle au bois dormant) : experte en arts martiaux et bénie des fées. Blanche (alias Blanche-Neige) : habile en miroir magique et douée en flirt de survie. Danielle (alias Cendrillon) : princesse et agent débutante, mais amoureuse de son prince. Le trio ne reculera devant aucun obstacle pour que le conte finisse comme il se doit, avec un prince, une princesse et des héritiers. Quitte à demander un coup de main aux nains, qui sont parfois bien contents de pouvoir échapper à la mine.

Mon avis : Adorant les contes, et notamment celui de la Belle aux bois dormants et de Cendrillon, j'ai eut tout de suite envie de lire ce livre (en plus parce que Blanche Neige n'avait pas l'air d'être la petite niaise naïve qui sert de mère au foyer à septs nains célibataires qui n'ont pas une super vie sociale), et j'ai appréciée. Ca ne sera pas mon grand coup de coeur de l'année, mais la lecture de ce livre était agréable et j'ai bien envie de lire la suite.

En fait, la chose que j'ai appréciée le plus en ce livre, sont tout d'abord les trois personnages principaux, et leur relation ensemble. La manière de Talia d'avoir un caractère de cochon, ou celle de Blanche d'être assez dragueuse finalement, et d'ailleurs Danièle a été celle qui m'a un peu le plus rebuté (trop niaise pour moi des fois), mais je tiens à dire que ça va, au fond.
La seconde chose que j'ai appréciée, c'est le remaniement des contes, utilisant la belle face des contes qu'on raconte aux petits enfants pour qu'ils dorment, et les réels contes, ceux horribles, ou Blanche Neige n'est pas si gentille que ça avec sa belle mère à la fin, et où les fées ne sont pas des bonnes marraines hyper sympathiques qui sont prêtes à tout pour aider les gens.

L'histoire se déroule aussi bien, on frôle un peu le cliché, mais on ne s'attend pas du tout au dénouement qui nous est exposé et qui est bien ficelé. Les méchants étaient assez intéressants, et les autres protagonistes également, l'univers féerique qui nous était proposé était vraiment pas mal.
Même si la couverture n'est pas si belle que ça, enfin pour moi elle n'est pas harmonieuse (le fond tout pas réaliste avec les personnages trop réalistes), je trouve qu'au moins on peut savoir à quoi ressemble à peu près les personnages c'est pas mal.

Bref, je ressors contente de cette lecture, et j'espère pouvoir me procurer la suite un jour ou l'autre

Ma note : 8/10

Anecdote : J'aime les contes, mais quand ils sont revisités par Disney. Parce que bon, les vrais, sont vraiment glauques généralement O_O !

 Jour réussi

2 commentaires:

  1. C'est une lecture assez originale. ^^

    RépondreSupprimer
  2. Oui c'est ce que j'allais te dire, les contes sont très très glauque en général :D ! Mais bon si j'adore les versions disney, j'aime beaucoup les "origineaux" également ! enfin bref, tu vas être obligé de me le prêter :D

    RépondreSupprimer