vendredi 20 juillet 2012
Le Passage de Louis Sachar
Résumé : Méfiez-vous.
Ce livre va vous donner envie de croquer des oignons crus.
De creuser des trous de 1 mètre 50 de diamètre et de profondeur.
D'escalader une montagne.
De respirer vos vieilles baskets.
De mettre du rouge à lèvres avant de partir à la poursuite de vos ennemis.
De tout savoir sur l'existence oubliée de votre arrière-arrière-arrière-grand-mère.
Et ce, même si vous haïssez les liliacées, même si vous détestez l'alpinisme et les travaux forcés, même si vous avez les cosmétiques en horreur autant que les odeurs de pieds, et même si la généalogie et les histoires de famille vous indifférent profondément.
Maintenant, pour échapper à tout cela, c'est simple. Il vous suffit de ne pas imiter les centaines de milliers d'adolescents américains qui ont déjà plébiscité ce livre, et de ne jamais l'ouvrir.
Mon avis : Mon dieu, ce livre restera mon livre préféré. Je l'ai lu la première fois quand j'étais en troisième, quand ma prof de français nous proposais des livres, à nous, ces six élèves (oui mon école était petite), et qu'elle savait que j'aimais lire, donc qu'elle m'a proposé le plus gros. Je dois dire que le titre et la couverture n'inspirent pas du tout. En fait c'est la quatrième de couverture qui fait envie. La preuve, le soir même en étude, je l'ai lu.....Et fini. Un an et demi plus tard, je m'y suis remis, et de nouveau un an et demi plus tard je viens de le relire.
C'est marrant parce que même en sachant toute l'histoire j'avais l'impression de le relire pour la première fois. C'est ça que j'adore chez les livres. C'est que ça change toujours en fait.
L'histoire est vraiment extraordinaire. Elle mélange plusieurs histoires en une seule, et tout est vraiment lié, le passé du "lac" vert, la malédictions des Yelnats, et le présent avec le Camp, tout est mis ensemble et on découvre peu à peu l'histoire en la suivant. C'est magique, ca fait sourire, et puis c'est tout léger finalement. En plus, je trouve que le résumé est vrai. Bon d'accord, j'ai pas tellement envie de creuser des trous (quoique), ni de mettre du rouge à lèvre mais, presque. Je me suis surtout arrêtée de respirer à un moment, j'ai eut soif un peu, j'ai senti la chaleur qu'ils ressentaient et tout. Et plus j'avançais plus je me disais que ce livre était vraiment mon livre préféré.
Parce que, finalement, ça prend des éléments totalement sans aucun rapport, une chanson bizarre, une histoire de racisme (avec une fin bien ironique qui m'a fait sourire), des oignons, des pêches, des pieds, des trous... C'est rigolo quand on y pense.
J'adore vraiment cette histoire. Et puis, c'est une belle histoire contre le racisme, un peu quand même.
Les personnages sont très bien aussi. Pas mal originaux aussi de leur côté, bien que Stanley n'est pas grand chose de particulier (si ce n'est sa malédiction dû à son horrible-abominable-vaurien-arrière-arrière-grand-père-voleur-de-cochons). Mais il évolue un peu, et pis il est assez sympa finalement. Par contre, mon chouchou de toujours et qui à droit à la palme d'or du nombre de fois ou j'ai dit "J'adore ce personnage", est pour Zéro. Il est troooop mignon, troooop chou quoi. J'aime bien son caractère, j'ai adoré toutes les fois où il a parlé, et pis j'avais trop envie de le câliner contre moi quand il souriait.
Les autres personnages m'ont assez énervés, le Directeur, Mr.Monsieur, Pendanski et les autres du camp étaient insupportables, j'avais envie de les baffer. Après, j'ai adoré Sam & Katherine, leur relation est trooop mignonne (et hyper dramatique il faut le dire). J'ai bien aimé aussi les parents de Stanley même si ont les voit pas beaucoup.
Et puis, le style d'écriture est du Louis Sachar tout craché (je peux dire ça maintenant que j'ai lu des livres de lui), léger, fluide, ça se lit très vite, c'est simple et très beau, plein d'ironies aussi des fois, et avec de l'innocence caché, enfin c'est vraiment sympa comme style.
J'avais un peu peur d'être déçue, que ce livre ne soit plus mon préféré, mais vu comment il m'a tout chamboulé et retourné, et comment j'ai passé mon temps à dire "j'adore ce livre", et bien, Le Passage reste, et restera pour l'instant, mon livre préféré.
Peut-être que je le relirais dans un an et demi qui sait...Si seulement, si seulement....
En attendant, faites comme moi : Lisez le. Il est génial !
Anecdote : KYAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAH <3. (oui c'est l'effet qu'il me fait)
Aaaah j'ai envie de chanter la comptine en boucle maintenant c'est horrible @_@ ! SI SEULEMENT SI SEULEMENT SOUPIREEEEEUUUH LE PIVEEERT <3
Mon passage préféré du livre (enfin un des nombreux) (PS : C'est un spoil) : "A votre avis, qui Dieu a-t-il puni ?" ou une phrase du même genre, quand le lac s'assèche après que Sam le vendeur d'oignon se soit fait buter. Aaaaaah <3. C'est trop fort =D
LISEZ LE LES GENS ! LISEZ LE ! C'EST THE BEST !
Note : 100/100. (...)
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
J'avoue qu'il est génial. Beaucoup mieux que sa suite.
RépondreSupprimerJe ne connaissais pas mais après avoir lu ton avis, je pense que je vais me pencher dessus! ^^'
RépondreSupprimer