vendredi 10 août 2012

Le protectorat de l'ombrelle tome 1 : Sans âme de Gail Carriger


Résumé : Miss Alexia Tarabotti doit composer avec quelques contraintes sociales. Primo, elle n’a pas d’âme. Deuxio, elle est toujours célibataire. Tertio, elle vient de se faire grossièrement attaquer par un vampire qui ne lui avait même pas été présenté ! Que faire ? Rien de bien, apparemment, car Alexia tue accidentellement le vampire. Lord Maccon – beau, compliqué, écossais et loup-garou – est envoyé par la reine Victoria pour démêler l’affaire. Des vampires indésirables s’en mêlent, d’autres disparaissent, et tout le monde pense qu’Alexia est responsable. Mais que se trame-t-il réellement dans la bonne société londonienne ?

Mon avis : J'attendais avec impatience de pouvoir lire ce livre, et je n'en ressors pas du tout déçue.
Ce livre mélange le Londre victorien (un univers que j'adore) et des créatures surnaturelles telles que les vampires ou les loup garous, avec un petit bonus d'une nouvelle créature : les paranaturels dit les "sans âme". Alexia est ce genre de personne, et je l'ai adoré. Elle a un tempérament du tonnerre, ne se laisse pas marcher sur les pieds et à des fréquentations tout à fait extra. Entre le loup garou qui semble avoir un sale caractère lui aussi et le vampire extravagant au possible, j'ai été servi. J'ai adoré le comte Maccon, et surtout sa relation avec Alexia, parce que ça avait l'air d'être un jeu, d'être à celui qui embête le plus l'autre, etc, et la façon dont ça c'est développé et leur façon de se parler, était vraiment bien. De plus, Lord Akeldama m'a bien fait rire, avec sa façon de donner des surnoms mielleux et exagérés au possible comme "mon petit cornichon" et à sembler appuyer sur tous les mots qu'il prononce à coup d'italique, bref, je l'ai adoré (et ses drones également !).
Bien sûr, j'ai énormément apprécié le professeur Lyall qui m'a fait rire. Et je n'ai pas aimé les méchants et pas trop la famille d'Alexia qui m'a légèrement fait pitié, mais bon.

J'ai vraiment trouvé l'histoire intelligente, bon bien sûr, pas si originale que ça, mais vraiment bien tournée, et remarquablement bien écrite ! De plus ça se lit vite, l'action est bien décrite, et tout le reste également, on plonge très facilement dans cet univers étrange.
J'aurais tout de même un reproche à faire, mais qui sera sûrement plus exploité dans les prochains tomes qu'il me tarde de lire : On ne voit pas assez de fantômes, de fait on ne sait pas grand chose sur eux. Mais bon.
Bref, j'ai vraiment adoré. Et pour que j'aime les loups-garous c'est bien un miracle moi qui à la base n'apprécie pas trop ces créatures !

1 commentaire: