samedi 27 octobre 2012

Le retour des phénix tome 1 : L'origine des flammes de Marion Obry


Résumé : "Quand l’oiseau impérial renaîtra de ses cendres, que le mal s’invitera en terres pures alors les deux ne feront qu’un et le poussin deviendra un soleil."Une prophétie datant de plus de trois mille ans, gravée dans la pierre, appelle aujourd’hui à être réalisée. Les Eins et les Phénix s'opposent dans une lutte éternelle dont l'accomplissement de ces mots serait la clef de la victoire.L'éristale de l'Impératrice tant attendue se réveille et, avec elle, l'annonce de grands changements dont les deux camps subiront les conséquences.

Mon avis : Avant de commencer ma critique, il faut savoir plusieurs choses. Déjà, si j'ai voulu ce livre, c'est parce que je suis fan des phénix, j'adore ces cuicui, je les trouvent super classes. Ensuite, il faut savoir que si je me suis "précipitée" pour lire ce livre, c'est parce que l'auteur a fait un forum RPG dessus, et qu'afin de mieux jouer mon personnage dans un univers que je connaîtrais mieux, j'ai lu le roman, donc voilà le forum RPG : http://retourdesphenix.forumactif.fr/ et puis, que suite à ça, j'ai parlé à l'auteur, qui a eut le droit à tous mes commentaires et même à des fanarts de ma part.

Donc, commençons donc cette critique dans la joie et la bonne humeur. Quand j'ai commencé, j'avais vraiment peur d'être déçue, mais pas du tout. Si les deux ou trois premiers chapitres m'ont pas vraiment emballés et que je me disais que j'allais pas trop aimer, par la suite j'ai changé d'avis. Parce que déjà, le style d'écriture est vraiment bien, et c'est un peu normal j'ai tendance à adorer ce qui est écris à la première personne du singulier. Et qu'enfin, l'auteur a utilisé quelque chose que j'adore aussi : Les phrases hâchés. En gros, les phrases courtes avec pleins de saut de lignes un peu partout pour mettre de l'impact et surtout poser les bonnes questions au bon moment. J'ai aussi apprécié le fait que "Gabi" (le personnage qu'on suit tout le long, l'héroine, le poussin de la prophétie et tout et tout) se pose des questions justement, parce que ça nous permettait de nous les poser et aussi j'ai trouvé, de bien nous repérer ce qui est important.

Ensuite, l'histoire avance bien, on a des moments de paix, des moments avec des méchants, et puis personne n'est invincible. On sent que ce premier tome en était vraiment un, car il y a la mise en place de l'histoire, des personnages et de l'univers, même si tout ceci avance un peu plus que dans une simple introduction. C'est une histoire de bien et mal entre des phénix et des non-phénix mais presque, et les propos tenus à ce sujet m'ont vraiment plu vu que c'est ce que je pense.

Pour les personnages, j'ai beaucoup apprécié Gabrielle, que l'on sent vraiment travaillé (elle n'est pas juste une fille qui se dit "wouaaaouh j'suis un phénix, attend c'trop la classe !". et elle est pas non plus "ouin, je suis malheureuse y a  la guuuerree et je suis débile alors je peux pas la faire"). Elle est forte, se laisse pas tout le temps faire, donne du fil à retordre, et en bave tout le long du bouquin, entre des rêves trop bizarre qui ne sont pas forcément expliqués et compréhensibles et des gens qui comptent tous sur elle pour leur survie. On se dit qu'elle a pas de chance, et pourtant, elle pleure pas tant que ça. Bravo Gabi, tu es plus intelligente que toutes les héroines niaises.

Ensuite, il y a ses alliés et amis. Comme Chris, qui m'a beaucoup plu dans sa façon de parler et de réagir, j'aime d'ailleurs sa relation avec Gabi, car on sent bien l'amitié entre les deux, et j'ai trouvé ça bien comment ils se parlaient. Après, comme j'ai dit à Marion, c'est la première fois de ma vie que les jumelés dans un livre ne sont pas mes personnages préférés. Si j'ai bien apprécié Lys parce que voilà, elle avait beau pas être si intéressante ça allait, j'ai pas aimé Jennifer qui faisait vraiment trop "pouf". J'ai adoré Marine et Eryn même si on les voit peu.
En fait, mes personnages préférés, restent définitivement les Eins et Lanks. C'est pas de ma faute, c'était des méchants comme je les aime, qui agissent certes pour un but, mais aussi pour leur propre plaisir. Des cruautés pourritures bien sympathiques avec du répondant et qui sont pas aveugles et se laissent pas faire. Maroussia était sympa, et on sent qu'elle est aussi travaillé que les autres et que l'on sait pas encore tout d'elle, mais je préfère quand même son papa.

Après, le principe était vraiment cool, avec les éristales, et les différentes entre les races. J'ai beaucoup aimé tout le côté là, sur les phénix, ce qui m'a fait encore plus aimé ces bestioles que je vénère déjà beaucoup. Ensuite, au niveau défauts, je dirais que certains passages étaient tout de même assez longs (surtout le début), mais ça c'est dans tous les livres, et aussi, il y a pas mal de fautes d'éditions (c'est même pas des fautes de frappes hein, c'est juste des bugs par ci par là)
La couverture à la classe (celle du deux en a moins, dommage) et je regrette pas de l'avoir acheté.

Et puis, pour aussi préciser, il faut savoir que j'ai du mal avec le fantastique pas vraiment jeunesse. Mais là j'ai beaucoup aimé. Alors c'est un bon point.

Par contre, j'ai vraiment hâte que la suite sorte. Le tome 1 se fini brutalement, et j'étais là "...Aaaaah ! La suiiite !".
Donc voilà Marion, tu as mon avis au complet, avec en tête tous mes commentaires bien stupides que j'ai fait.

Page Facebook de Marion Obry & du Livre
Où acheter ce livre 

Anecdote : Sinon, ce livre m'a fait vraiment penser à mes RPGs MSN. Mais ça je l'ai déjà dit pleins de fois à Marion xD

Ma note : 4/5 =D

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire