mardi 4 décembre 2012

L'avocat du diable d'Erle Stanley Gardner



Résumé : Imaginez qu'un homme au bord de la crise de nerfs surgisse dans votre bureau. Que cet individu vous annonce qu'il désire porter plainte contre le chien de son voisin. Qu'il profère des menaces à l'encontre dudit voisin et vous implore de faire quelque chose, vite, très vite !
 Comme Perry Mason, le célèbre avocat détective, vous auriez sûrement quelques doutes sur l'état mental de votre client.Mais quelle serait votre réaction si, après enquête, à la place d'un voisin bien vivant et d'un chien qui hurle à la mort, vous découvriez deux cadavres ?
Vous auriez tendance à soupçonner votre visiteur de la veille, n'est-ce pas ?
Mais auriez-vous tout à fait raison ?
C'est justement la question que se pose Perry Mason, qui s'est toujours méfié de l'évidence…

Mon avis : Ce livre particulièrement vieux, est un bon vieux polar avec néanmoins une certaine particularité : Le détective est un avocat, et on nous y présente alors Perry Mason, qui est intrigué par une affaire bizarre de chien qui hurle, de femme trompant son mari avec un autre etc...
Au départ, je dois dire que je me suis un peu ennuyé, même si toute l'histoire semblait bizarre, j'ai eut une impression de tourner en rond. C'est vers la moitié que j'ai commencé à trouver cela intéressant. Quand la découverte de la vérité sur les victimes et suspects se découvrent, et puis à la fin quand il y a le procès.

Ca m'a d'ailleurs vaguement rappelé le jeu Phoenix Wright, comme chaque fois qu'il y a un procès dans un livre. Perry Mason est un avocat détective particulièrement sûr de lui, vu qu'il utilise des moyens parfois à la limite du légal, qu'il semble avoir tout compris avant qu'on ai eut le temps de dire "ouf" et sans rien nous révéler sauf à la fin. D'ailleurs, certaines choses ne sont pas utilisés et on prend un chemin différent, ce qui fait que je n'ai pas bien compris l'utilité de certaines actions.
De plus, le nom des personnages se ressemblaient, et parfois je les confondais. Mais j'ai fini par m'y habituer.

Le style d'écriture en soi n'a rien de particulier, mis à part la présence de nombreux dialogues qui accentue le rythme de la lecture.
En soi, je dirais que ce livre est bien, car l'enquête est particulière, la façon dont le coupable s'y est pris également, et tout, et la façon dont Perry Mason mène l'enquête est particulière, mais sinon, il ne m'a pas passionnée tellement.
Seulement, apparemment, ce n'est pas la seule enquête de l'avocat Mason, et je pense tenter de voir ce que peuvent donner les autres.

Ma note : 3/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire