vendredi 25 janvier 2013

Divergent tome 1 de Veronica Roth


Résumé : Tris vit dans un monde post-apocalyptique où la société est divisée en cinq factions. À 16 ans elle doit choisir sa nouvelle appartenance pour le reste de sa vie. Cas rarissime, son test d’aptitudes n’est pas concluant. Elle est divergente, elle est en danger de mort !

Mon avis : Le résumé m'attirait un peu. N'ayant pas de très fortes affinités pour les dystopies (le côté fin du monde/déchéance/peu d'espoir/drame ne m'attirant réellement pas), je me suis finalement mis à cette lecture, en me disant que peut-être j'apprécierais. Et en effet, j'ai énormément apprécié.
Déjà parce que j'ai trouvé le principe des cinq factions originale, par là, je veux dire qu'être rangé par "type de caractère" était une bonne idée, et que ce n'était pas si effrayant que ça (même si dans notre monde, peu de personnes ne sont pas des Divergent je pense, moi la première et que ça serait dur de nous caser).

Le personnage de Tris m'a beaucoup attiré. Sans être réellement doué dès le début, elle s'améliore et évolue, et découvre certaines choses sur elle. De plus, on en découvre plus sur les factions, et sur en réalité, leur divergences (si je peux utiliser ce jeu de mot pour exprimer les différences, haha) qu'ils ont entre eux... De fait, on se rend compte que même un système pareil il est pas tout gentil tout mignon.

Pendant de nombreuses pages je me suis demandé "mais quand est-ce qu'on va parler de son statut de Divergent" et finalement, quand j'ai découvert ce moment, je n'ai pas été déçu. J'ai trouvé les personnages, bien que parfois peu originaux (Eric l'éternel deuxième frustré, Peter, celui qui veut mieux faire que tout le monde et utilise n'importe quel moyen pour y parvenir), d'autres comme Quatre ou même Chris...Christine ? (je me souviens plus de son nom) était vraiment attrayant et je me suis beaucoup attaché à eux.

Les tests qu'ont fait passer aux différentes factions sont assez bruts (que ce soit pour les Audacieux ou même pour les Sincères), et pourtant j'ai toujours apprécié ce côté extrème des traits de caractère.
Finalement, j'étais vraiment plongé dans l'histoire, j'adorais et tout.

Mais. Je n'ai pas lu la fin (en tout cas, je l'ai feuilleté un petit peu). Parce que finalement, je crois que ce livre confirmera mon avis sur les dystopies, qu'il faut forcément un passage super horrible sans espoir et tout et tout [Spoil : En fait, le fait que les parents de Tris meurent m'a tellement choqué que ben...]. J'avoue aussi, que si je n'ai pas lu la fin, c'est parce que c'est tombé dans un moment où... J'ai commencé à refuser de lire le moindre truc triste parce que je n'allais pas bien et que je n'avais pas envie en plus de pleurer durant mes lectures (chose que je déteste au possible), j'ai ainsi fait passer de côté, voir totalement retirer de ma PAL, quelques livres que je devais lire après...

Par contre, je doute lire la suite.

Bref, en soit, c'est un très bon livre même si je m'arrête là et je comprend pourquoi ma soeur avait l'air d'adorer autant (même si elle, elle adore les dystopies...)

Ma note : 8/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire