lundi 28 janvier 2013

La mort et quelques amis s'invitent chez le club Diogène de Jérôme Sorre et Stéphane Mouret


Résumé : La gaffe se produisit au cœur tortueux de l’escalier, là où les marches étaient les plus traîtresses. Le tonneau trompa-t-il les doigts de Franklin ou triompha-t-il des biceps du Maréchal, qu’importe, pendant que les deux hommes s’accusaient mutuellement, le tonneau dégringolait par rebonds dans un vacarme de tous les diables. Miraculeusement, il finit sa chute debout, calé d’aplomb contre ses congénères. Mais les secousses avaient dérangé ce qui croupissait à l’intérieur. Au début, ça se mit à taper. Le Maréchal et Franklin supposèrent qu’il s’agissait des remous du liquide, amplifiés par le ballottage des morceaux solides qui nageaient dans cette drôle de soupe. Mais voilà que ça se mettait à cogner plus fort ! Avec des poings, eût-on dit. Quelque chose paraissait vouloir sortir du tonneau. « Y a quelqu’un ? » appela le Maréchal en se baissant malgré lui sur le fût.

Mon avis : Prêté par une personne qui a bien fait, car j'ai beaucoup aimé. C'est juste dommage que je commence par le tome deux plutôt que le tome un...Ca le fait pas vraiment, mais ça m'a pas trop déranger dans l'ensemble ça va.
Au début, j'avais réellement du mal à m'accrocher à la première nouvelle, je comprenais rien, je suivais pas, bref c'était vraiment compliqué pour moi de lire. Et puis finalement, je suis rentré dans le bouquin, et là ça a été magique (logique pour le thème)

Comme je l'ai fini y a deux trois jours, je me souviens que de l'essentiel, et j'ai pas le courage de dire ce que j'ai pensé de certaines nouvelles.
Dans l'ensemble, la plupart m'ont plu, la plupart m'ont surprises, a chaque fois, j'aimais la chute de l'histoire qui me rappelait mon cours de français sur les nouvelles fantastiques, et chaque nouvelle pour la plupart (je crois qu'il n'y en a qu'une ou deux qui ne m'ont pas fait d'effet) m'ont réellement plu.
Mêlé dans un univers étrange, victorien avec de la fantasy qui n'est pas forcément toujours décrite (en gros, on a pas une nouvelle sur un vampire avec le mot vampire écrit toutes les trente secondes, ou pareil pour fantôme ou loup-garou), j'ai vraiment eut l'impression d'assister à des personnages mystiques tous originaux et c'était réellement agréable.

Les personnages m'ont quasiment tous plu, avec quelques coups de coeur pour Camille, ou encore la relation entre Vayec et Franklin. J'avais envie d'en savoir plus sur eux (tous les personnages) ce qu'ils faisaient en vrai, etc. Il n'y avait vraiment qu'un seul et unique personnage que je n'ai pas aimé du tout, c'était d'Orville. Il me faisait pitié, m'exaspérait, mais jamais, oh grand jamais je n'ai pu le supporter (SPOIL : j'ai d'ailleurs regretter que ça soit pas lui qui meurs.)

Bref, un très bon livre et j'ai envie de lire le tome 1 et tous les tomes qui vont avec !

Ma note:  4.5/5

Anecdote : Cet aspect de club et d'énigmes ça m'a rappellé Le club des métiers bizarres x)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire