mardi 9 avril 2013

Arsène Lupin contre Herlock Sholmès de Maurice Leblanc


Résumé : Arsène Lupin contre Herlock Sholmès ! L'homme qui défie toutes les polices françaises contre l'as des détectives anglais.« C'est justement quand je ne comprends plus que je soupçonne Arsène Lupin », avoue le célèbre limier anglais. Quand deux hommes aussi intelligents s'affrontent, leur duel est un grand spectacle.Qui a volé le petit secrétaire d'acajou contenant un billet de loterie gagnant ? Qui a volé la lampe juive, le diamant bleu, joyau de la couronne royale de France ? Qui joue les passe-murailles en plein Paris ? Arsène Lupin, toujours lui, l'éternel amoureux de la Dame Blonde, plus insolent, plus ingénieux que jamais, déjouant une à une toutes les ruses de l'Anglais par d'autres ruses plus étonnantes encore.

Mon avis : Un grand défi pour Maurice Leblanc que d'emprunter Sherlock Holmes (bien que surnommer) pour son histoire. Pourtant, de ce que je sais (de ce que j'ai lu) de ce héros mythique qui est un peu tourné au ridicule dans ce livre, le caractère est le bon. Et le voici qui rencontre Arsène Lupin (enfin est-ce l'inverse en fait ?) j'ai vraiment adoré ce passage d'ailleurs, car Lupin est un personnage si classe, si calme que j'étais toute souriante en lisant. Mais comme finalement il se fait un peu avoir, j'étais un peu triste et surtout à la fin du premier épisode ou j'en ai un peu voulu à Herlock Sholmes pour ce qu'il fait.

Arsène Lupin reste un personnage vraiment charmant, et même si c'est un voleur de première classe, on ne peut s'empêcher de l'apprécier, car il est l'âme du livre. Voleur, volant, fluide, gentleman, tout le livre respire ce personnage et c'est extra. Mais la présence d'Herlock vient un peu atténuer ce côté là et du coup ça casse un peu la fluidité. Seulement, j'ai tout de même apprécié Sholmes, malgré tout ce qu'il fait. Et puis j'adore finalement sa relation avec Lupin. Par contre, j'ai trouvé ça drôle qu'à chaque fois Wilson soit mis de côté pour une broutille...Je trouve ça légèrement ironique dans le fond.

Dans tous les cas, encore une fois ce tome deux m'a saisi, et j'aime tellement le personnage principal que je ne tarderais pas à lire le tome 3.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire