samedi 13 avril 2013

Contes Désenchantés de David Bry


Résumé : Une auberge, une bande de joyeux lurons, de la bière qui coule à flot et des histoires qui s’enchaînent : dragons, princes, princesses, sorcières, magiciens et autres créatures fantastiques hantent les murs de la bâtisse pour la soirée. Robin, Fargo, Bartholomé et Deirdre l’Estrange, quatre troubadours à la langue acérée, se chargent de nous faire voyager dans de lointaines contrées. Toutefois, prenez garde, cette aventure n’est pas sans danger !

Mon avis : Ce livre, c'est ma soeur qui m'en a parlé parce qu'elle comptait se l'acheter. On est allé aux éditions Lokomodo au salon du livre, et je me le suis obtenu, - avec dédicace en prime, hihi - parce que moi et les contes c'est une longue histoire d'amour (qu'ils soient glauques ou drôle d'ailleurs). Je savais pas vraiment pas à quoi m'attendre dans le fond, et je l'ai donc lu.

Je ne m'attendais pas du tout à ça. Logique, je n'ai même pas lu la quatrième de couverture... Et j'ai donc fait confiance au livre. Avec raison. J'ai ainsi découvert un univers de conte à ses origines. Celle des conteurs qui vont par les chemins pour raconter leurs histoires, qui par la suite ont été reprises par des auteurs. On nous y présente quatre (voire cinq) conteurs. On commence avec Bartholomé qui m'a immédiatement plu par sa façon de conter, et son humour, car dès le premier conte je riais déjà aux éclats et j'étais déjà à fond. Par la suite, il y a Robin...Qu'on voit pas tellement finalement même s'il m'a semblé très important, Fargo, aux trois contes très touchant (j'ai adoré celui du Chevalier d'Hanovre parce qu'on s'y attend pas du tout et que moi j'ai trouvé ça tout mignon), et Deidre, qui m'a vraiment touchée (j'ai pleuré pour le premier, adorant les phénix ça m'a rendu toute triste...!) et enfin, il y en a un qui vient se joindre à eux, que j'appréciais également,  Théoric. Certains contes m'ont bien évidemment plus plu que d'autres (surtout les drôles), on sent vraiment l'univers de ce genre particulier, avec les passages glauques, et tout, et j'adore. De plus, chaque conteur avait sa façon de raconter, et je trouve ça extraordinaire, car j'avais la réelle impression que c'était quatre personne (cinq) qui nous racontaient, et non pas une seule (l'auteur).

A côté on a une histoire de pierre philosophale qui compte un peu comme un conte et une réalité. Au début je me posais pleins de questions, mais à la fin j'ai été un peu déçu parce que je n'ai plus rien compris du tout à part que Théoric m'a bien fait rire.
Et aussi, pendant le livre, on a également les pauses dans l'auberge du Long Chemin et c'est bien, parce que ça nous plonge réellement dans la chose.

J'ai beaucoup aimé, ce livre était original et intéressant comme tout. J'ai retenu pas mal de contes, et c'était chouette comme tout.

Ma note : 8,5/10.

Anecdote : Voici ma dédicace ! (même qu'il l'a fait à l'envers du texte xD) :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire