dimanche 12 mai 2013

L'enfant de Jules Vallès


Résumé : Fils d'un professeur de collège méprisé et d'une paysanne bornée, jules Vallès raconte : « Ma mère dit qu'il ne faut pas gâter les enfants et elle me fouette tous les matins. Quand elle n'a pas le temps le matin, c'est pour midi et rarement plus tard que quatre heures. » Cette enfance ratée, son engagement politique pour créer un monde meilleur, l'insurrection de la Commune, jules Vallès les évoqua, à la fin de sa vie, dans une trilogie : L'Enfant, Le Bachelier et L'Insurgé. La langue de jules Vallès est extrêmement moderne. Pourtant l'histoire de Jacques Vingtras fut écrite en 1875 et c'est celle des mal-aimés de tous les temps!

Mon avis : En troisième j'avait étudié la version abrégée, et j'avais adorer. Je voulais donc retenter l'expérience avec cette fois, la version intégrale... Et bien comment dire...C'était mieux quand c'était abrégé, parce que tous les passages longuets ont pu être supprimés sans problème. Alors que là, il y a pas mal de fois où je soupirais, j'en avais assez et tout.
Pour une seule et unique raison qui est pourtant ce qui me plait aussi le plus dans ce livre : Le style d'écriture. On a tout le temps l'impression que le type s'exclame, s'extasie, avec ses points d'exclamation et ses points d'interrogations. C'est haché, coupé, et si à certains passages c'est ce qui est le mieux, à d'autres c'est ce qui rend le roman très lourd. Dommage.

Sinon, pour l'histoire, je dois avouer qu'elle est en sois un peu intéressante, bien qu'un peu longue et parfois pas intéressante. Le but étant de montrer que les parents sont des sales méchants (surtout la mère, je pouvais pas la voir, elle était horrible et y a un passage qui m'a choqué, le père lui était juste faible) mais qui évoluent tout de même (mouais). J'ai pleins beaucoup Jacques Vingtras, et ce même si parfois lui même m'énervait quand même.

En fait, en soit ce livre est bien, y a juste des moments ou....Non juste non quoi, c'est lourd, long et pas intéressant. Par contre la version abrégé pour les scolaires est bien.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire