samedi 11 mai 2013

Oh, boy ! de Marie-Aude Murail


Résumé : Ils sont frère et sœurs. Depuis quelques heures, ils sont orphelins. Ils ont juré qu’on ne les séparerait pas. Il y a Siméon Morlevent, 14 ans. Maigrichon. Yeux marron. Signe particulier : surdoué, prépare actuellement son bac. Morgane Morlevent, 8 ans. Yeux marron. Oreilles très décollées. Première de sa classe, très proche de son frère. Signe particulier : les adultes oublient tout le temps qu’elle existe. Venise Morlevent, 5 ans. Yeux bleus, cheveux blonds, ravissante. La petite fille que tout le monde rêve d’avoir. Signe particulier : fait vivre des histoires d’amour torrides à ses barbies. Ils n’ont aucune envie de confier leur sort à la première assistante sociale venue. Leur objectif est de quitter le foyer où on les a placés et de se trouver une famille. A cette heure, deux personnes pourraient vouloir les adopter. Pour de bonnes raisons. Mais aussi pour des mauvaises. L’une n’est pas très sympathique, l’autre est irresponsable, et… Ah, oui ! ces deux personnes se détestent.

Mon avis : Je dois avouer que ce livre est assez triste, parce que ça parle pas forcément de sujet très drôle, d'adoption, de tutelle et puis aussi de maladie. Du coup y a un moment où j'ai pleuré, même si le reste des moments je m'amusais bien, parce que l'écriture est tellement bien qu'elle est vivante et pas seulement là pour raconter les événements.
Les personnages sont très intéressants, les trois petits Morlevent sont tellement liés entre eux que c'est marrant et mignon aussi, ils s'entendent bien, se traduisent, se connaissent. Bref c'est adorable. Ensuite, il y a Barthélémy que j'ai beaucoup aimé, beaucoup plus que Josiane qui m'énervais beaucoup. Et puis il y avait Laurence et Bénédicte, j'ai bien aimé Laurence, je trouvais que c'était bien ce qu'elle faisait. J'aimais pas du tout Léo et heureusement il pars, et j'ai beaucoup aimé le docteur.

Ce livre est beau, puissant aussi un peu, et puis il n'est pas juste joyeux, dans le sens où ça se fini pas "ils vécurent heureux" mais ça se fini pas mal non plus. Ca se fini vrai et puis voilà.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire