mardi 16 juillet 2013

A l'ombre de l'oubli de Mireille Disdero


Résumé : Violette est belle et intelligente. Arnaud n’a d’yeux que pour elle.

 Mais après une rencontre organisée par des amis virtuels rencontrés sur le net, Violette devient morose et se replie sur elle-même. Que s’est-il passé lors de cette soirée ? Elle ne se souvient de rien. Arnaud devra faire preuve de patience pour aider Violette à recouvrer la mémoire. Et elle, de beaucoup de courage pour accepter la vérité.

Mon avis : Voici le deuxième livre que j'ai pu lire de cet auteur, après avoir beaucoup apprécié Ma vie océan pour sa sensibilité, et son côté réel et poignant. De nouveau on retrouve ce côté très fort dans l'écriture qui m'avait beaucoup plu. Ces phrases qui martèlent et qui ne mentent pas. Ici on découvre Violette, dont les textes et le caractère ainsi que l'évolution m'ont plu, et Arnaud dont le caractère m'a plu également. Leur relation était très joli et douce j'ai trouvé, et si au début les propos d'Arnaud pour Ahriman un peu abusé, j'ai fini par trouver ça trop mignon parce qu'il est jaloux.

D'ailleurs, parlons en d'Ahriman. Au début je l'ai pas trouvé non plus très bizarre, puis ensuite comment il parle à Violette m'a légèrement fait haussé un sourcil et je l'ai trouvé trop étrange. Ensuite, ce qu'il fait est tout simplement atroce, et sa réaction l'est encore plus. Je trouve ça tout à fait horrible et c'est vraiment comment il réagit vis à vis  de ce qu'il a fait qui restera ancré dans ma tête. Je n'ai pas aimé Lili pour sa façon d'être quand on la voit, j'ai cru que j'allais la déchiqueter tellement elle est...Mais elle est juste...Juste une saloperie quoi ! Pardonnez moi du mot, mais que ça soit le premier coup ou le second, j'ai trouvé qu'elle était tout à fait inhumaine et insensible je l'ai détesté.
La façon dont l'histoire est mené est très bien jouer, Violette ne sait plus ce qui s'est passé mais se sens très mal, et même si je me doutais de ce qui c'était passé, j'ai imaginé quand même pire à cause de ce qu'elle disait [Spoiler : Avec la chambre froide, j'ai cru qu'en fait non seulement il l'a violé mais aussi enfermé dans une chambre froide où il avait tous un tas de cadavres de femmes et tout.... ] J'ai l'esprit tordu et bouffé par les livres policiers ça doit être ça. Mais c'est quand même terrible ce qui lui arrive.
Quand je lisais ce livre, j'avais des frissons, et pourtant j'ai l'impression ne pas avoir vécu tellement le livre plus que j'aurais pu, dans le sens où certaines scènes étaient très fortes (comme le moment où elle fait un cauchemar), mais je pensais me sentir comme elle, comme ça arrive parfois, alors qu'en fait non. Ca m'a pas empêché de pleurer (pour ça et aussi un truc totalement extérieur mais on va dire que ça c'est cumulé), quand j'ai lu la réaction d'Ahriman.

J'ai aimé les autres personnages, notamment Alex (ou Axel ?) et le frère d'Arnaud. C'étaient des personnages très charismatiques j'ai trouvé.
Oh, et pour conclure, même si en soit ça sera pas vraiment une conclusion, j'ai beaucoup aimé la couverture, me demander pas pourquoi, je saurais pas vous dire.

Ma note : 9/10

1 commentaire:

  1. Merci beaucoup !
    Pour la lecture, la chronique et pour la note.
    Le prochain roman ? J'essayerai d'arriver à 10/10.

    RépondreSupprimer