samedi 13 juillet 2013

Les Chevaliers du Subjonctif d'Erik Orsenna


Résumé : Il y a ceux qui veulent gendarmer le langage et le mettre à leur botte, comme le terrible Nécrole, dictateur de l'archipel des Mots, et la revêche Mme Jargonos, l'inspectrice dont le seul idéal est d'" appliquer le programme ". Et puis il y a ceux qui ne l'entendent pas de cette oreille, comme Jeanne et Thomas, bientôt traqués par la police comme de dangereux opposants... Leur fuite les conduira sur l'île du Subjonctif. Une île de rebelles et d'insoumis. Car le subjonctif est le mode du désir, de l'attente, de l'imaginaire. Du monde tel qu'il devrait être...

Mon avis : Bien que ce tome deux était aussi époustouflant et émouvant que le premier, possédant le même flux de vérité et de découverte logiques (la signification de l'amour, ce à quoi le subjonctif sert etc), l'aspect si poétique de la grammaire que pourtant peu de gens adorent, les personnages totalement décalés - j'ai adoré les savants, Jargonos et aussi le cartographe -, l'histoire qui s'agrandi un peu plus - on découvre de nouvelles îles - et la fin tout aussi brusque que le tome un - à mon souvenir -, je dirais que je préfère quand même le tome un, parce que peut-être que Jeanne n'est pas non plus un personnage que j'adore.
J'ai beaucoup aimé ce tome deux, néanmoins, avec les illustrations, la leçon que l'on nous donne, autant moral que grammaticale, la magie des mots qu'emploie Erik, les relations entre les personnages, leurs évolutions aussi, la beauté de la plume.

J'espère que le tome trois sera aussi joli, et j'adore vraiment cette petite série.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire