dimanche 1 décembre 2013

Le Salon du livre de la Jeunesse et de la Presse. Alias. LE SALON DE MONTREUIL !

Voilà. Je n'ai pas raconté le Salon du livre de Paris,  ni celui de Nancy, pourtant j'étais au deux. Parce que j'ai oublié, parce que j'avais la flemme et parce que je ne sais pas, j'y ai pas pensé.
De fait, revenant de Montreuil, les mains explosées, les courbatures qui se préparent, les yeux qui frétillent de sommeil et qui me hurlent d'aller me coucher alors qu'il n'est même pas 22h, la boîte mail remplie, facebook aussi, et ma coloc qui se met à lire (youpi), ben voilà.
MON BILAN !

Alors, déjà, j'ai acheté pas mal de livres par rapport aux autres salons. Faut dire que j'économise depuis septembre/octobre et que du coup j'avais assez d'argent pour me faire des folies.
La photo qui va suivre est le compte rendu de ces folies, avec trois livres en moins, du fait que ce sont des cadeaux :D


Alors, je vais essayer de me rappeler dans l'ordre hein :D
Donc.
Le samedi on arrive au salon avec ma soeur et son amie Maëve, et du coup ben on file droit tel une étoile filante vers Anne Percin. Forcément, ma soeur et moi on est fans, on rend accro tout le monde dans la famille à cette auteur du coup fallait bien lui rendre visite.
On arrive donc fine excitées, et avec des livres en mains, et du coup, ben je lui tend un dessin que je lui ai fait la veille (d'ailleurs pour la petite histoire, ce dessin, je l'ai fait dans des conditions marrantes, ayant été jeté du CDI pacqu'il fermait, puis dans le couloir de ma salle de classe et tout..)
Le dessin je le pique sur sa page facebook pacque j'ai fait un scan mais je l'ai laissé à l'école le scan...


Ma soeur a fait un dessin derrière mais de fait je l'ai pas.
Bref, on lui donne. Elle nous fait donc nos dédicaces, avec un joli dessin.


Pis après on discute et tout, toutes heureuses avec l'auteur de Julius, de Servais que c'est bizarre que ça soit Po, de pleins de choses attrayantes, et en même temps, Maëve parle de pourquoi son adresse mail, parce que vive les trémas, et c'était trop cool et du coup après et bien il faut partir, et c'était triste :(. Mais, je devais aller voir Eléonore Cannone pacqu'oh my god quoi. Donc j'arrive devant le stand de Rageot, j'attends sagement (en trépignant et en trouvant le temps long alors que ça a pris 5 minutes) parce qu'il y a des gens devant, puis.
Boum voilà je suis devant elle. Alors je lui dit tout mon amour (parce que bon sang, les mangas qu'elle cite dans le Carnet de théo sont géniaux), et du coup ben j'ai le droit à un dessin de la dessinatrice, et j'ai demandé le chat (j'avais oublié Léandre, mais tant pis, Kyo est trop cute!) et j'ai même eut le droit à des goodies (ohoho)


Ensuite j'ai un trou de mémoire.... Huuuuuum..... Ensuite je me souviens être allé à Bayard pour vite aller acheter la suite du Manoir parce qu'oh my god. Je veux trop la suite. Et ensuite m'être promené, perdue, avoir manger avec ma soeur et Maëve et tout....
Ah si, j'ai vu Cat Clarke et j'ai servi d'interprête à ma soeur qui ne savais pas parler anglais et que c'était très drôle d'ailleurs :D
Et puis pouf il était déjà 13h30 alors je suis allé à Gallimard Jeunesse dire coucou à Jean-Philippe Arrou-Vignod parce que cette fois j'ai lu ces livres et surtout que j'ai beaucoup aimé Magnus Million !
Du coup ben j'ai été ravie d'apprendre de sa bouche qu'il va écrire un spin-off sur Mimsy et de discuter avec lui.
Voilà la dédicace du tome 4 de P-P Cul Vert (alors que j'ai lu qu'un seul tome hihi)


Ensuite, j'ai fait la queue pour quelqu'un d'autre. Mais à partir de là, Mari (ma soeur quoi), tu as l'interdiction de lire ce qui est entre crocher et écrit en blanc. Les autres peuvent surligner. [J'ai rencontré Christelle Dabos, alors que j'avais trop adoré son site, et du coup on a parlé de code HTML et PHP c'était marrant, et c'était vraiment sympa même si dans la file c'était moins sympa parce que j'étouffais à cause du monde haha ]
Donc ensuite j'ai rejoins ma soeur et Maëve et on a parlé, j'ai acheté le quatrième tome de la série de Monika Feth, j'ai eut le droit à un exemplaire du journal Le Monde hahaha. Après j'ai aussi vu Vincent Villeminot (très gentil et drôle) et Jean-Luc Marcastel (très gentil, avec une très belle écriture/dédicace et très drôle également) parce que ma soeur voulait les voir. Euuuuh...Ensuiiiiiiiite.... Ben ensuite je crois qu'on est parti xD. J'ai une mémoire de Poisson Rouge ._.

Le lendemain, j'avais mal partout hahahaha. Enfin le lendemain c'est aujourd'hui.
Et donc premier auteur qu'on est allé voir : Arthur Ténor, parce que quitte à faire, autant avoir les trois tomes des de A l'école des Pages du Roy soleil dédicacé :D Surtout qu'il a toujours son crayon doré alors c'est cool B). Du coup ben on a discuté aussi, j'ai appris que Louis XIV est exactement Louis XIV (un type très imbu de lui même mais bon) et du coup voilà :D


Ensuite.... Ensuiiite...Ah oui ma soeur a fait des achats, pleins. Je l'envie un peu quand même hahaha. Et euh je ne sais plus si y a eut des dédicaces, mais je ne crois pas, du coup après vers 13h00 ma soeur et moi on a laissé Maëve au stand où y aurait Marie-Aude Murail (dans le but de la rejoindre) et on est allé chacune voir un auteur à Rageot (moi Christian Grenier, et elle Claire Gratias).


Et donc j'étais contente, j'ai fais un pas de côté pour rejoindre ma soeur vers Claire Gratias et ensuite on est allé attendre Marie-Aude Murail.
Et quand elle est arrivée ben.... Beeeen.... Je lui ai dit tout mon amour pour Nils Hazard parce que oh bon sang ce perso est tellement trop bien ! Et aussi j'ai dit que j'étais fan d'elle quoi. 
Et sans rien avoir acheté.
J'ai eut le droit.
A Une Dédicace. 
*o* 
Pardon, c'est l'émotion. Je lis Marie-Aude Murail depuis Maïté Coiffure, et je suis fan quoi alors voilà.... 


Halalalala ! 
Et du coup après on a couru voir Cathy Ytak qui n'était pas loin. Ayant adoré Rien que ta peau et l'ayant fait partagé à ma soeur, et même ma cousine, ben j'étais ravie de la revoir et je lui ai acheté le livre à deux qu'elle a fait avec Thomas Scotto. Juste à côté y avait Thomas Gornet, mais j'avais pas mon livre qu'il a fait avec Anne Percin ç_ç... 
Et donc j'ai eut le droit à deux dédicaces très cool :D 



De fait je suis ensuite allée faire le tour du salon, et j'en ai profité pour acheter le début d'une trilogie que je ne trouvais plus, ça s'appelle La Maison du Magicien. Et après ben je me suis rendue compte qu'il me restais de l'argent. Alors j'ai acheté Les Carnets de Cerise tome 1 parce que la couverture et tout le reste est magnifique (et que je l'ai déjà lu, dans le train du coup), et que j'ai eut le droit à pleins de goodies comme un carnet pour écrire <3 (je déteste écrire dans un carnet, donc je ne sais pas ce que je vais écrire dedans, je crois que je vais plutôt dessiner). Et du coup ben les deux auteurs étaient en dédicace, mais je n'ai pas pu avoir la fille qui avait fini, du coup j'ai quand même eut une dédicace B)


Et j'ai également usé de mon chèque lire pour acheter un Cathy Ytak en plus et je suis allé le faire dédicacer quitte à faire !


Et voilà après ma soeur et Maëve ont vu Charlotte Bousquet et on est rentré.
C'est fini :(.
Mais c'était trop bien *o* J'adore ! :D Et ça me redonne envie de faire pleeeeins de salons :3

Au fait, voici les goodies accumulés parce que les éditeurs sont gentils aussi (ohohoh), il en manque mais c'est parce que ce sont des posters généralement.


1 commentaire: