lundi 16 décembre 2013

Péplum d'Amélie Nothomb


Résumé : L'ensevelissement de Pompéi sous les cendres du Vésuve, en 79 après Jésus-Christ, a été le plus beau cadeau qui ait été offert aux archéologues. A votre avis, qui a fait le coup ? Pour avoir deviné un des plus grands secrets du futur, la jeune romancière A. N. est enlevée pendant un bref séjour à l'hôpital, et se réveille au xxvie siècle, face à un savant du nom de Celsius. Entre ces deux personnages que tout oppose, elle, furieuse contre ce rapt, lui, contre cette fille qui en sait trop s'instaure une conversation où il sera question de la grande guerre du xxiie siècle, du réel et du virtuel, de voyages dans le passé, mais aussi d'art, de philosophie, de morale.

Mon avis : Ce livre est assez fou, assez dystopique aussi. A.N. se retrouve plongé dans un futur des plus catastrophiques, et plus on en apprend plus j'étais dégoutée de la race humaine. Finalement le futur n'est pas quelque chose que l'on veut savoir je crois. Par contre, l'idée est originale, l'idée est possible, on se pose des question du début à la fin si ce n'est finalement pas vrai. Pourtant ce n'est qu'un roman, mais tout nous porte à croire que ce futur auquel on a le droit est réel, et je dois dire terrible.
Celsius est un personnage hautain et au mauvais caractère que je me suis pourtant vu apprécié, qui nous sers de guide dans ce monde cruel. A.N. est un personnage chevronné, téméraire et assez intelligent pour s'en sortir. Je trouve que Celsius la sous-estime énormément, et leurs dialogues étaient passionnants, même si avec tout l'intelligence que Celsius possède, il n'est qu'un crétin à mes yeux.

Ce livre questionne, nous pousse à bout, à nous demander ce que serait le monde du futur, et que c'est ce qui est même peut-être entrain d'arriver. C'est très intéressant franchement, mais moi je m'ennuyais parfois, parce que la science fiction c'est pas forcément mon truc, que la dystopie encore moins... Du coup j'ai bien aimé, mais moyen, et même si c'est que des dialogues, j'ai parfois trouvé le temps long.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire