lundi 6 janvier 2014

There's a boy in the girls' bathroom de Louis Sachar


Résumé : Bradley Chalkers IS the oldest kid in the fifth grade. He tells enormous lies. He picks fights with girls. No one likes him—except Carla, the new school counselor. She thinks Bradley is sensitive and generous, and knows that Bradley could change, if only he weren’t afraid to try. But when you feel like the most-hated kid in the whole school, believing in yourself can be the hardest thing in the world. . . .

Mon avis : Il semblerait que j'ai oublié de faire mon avis sur ce livre...

Comment dire...Je l'avais déjà lu en français, et j'ai ainsi pu retrouver des choses que je connaissais déjà. Ce livre, est assez touchant, contant l'histoire de Bradley, terreur du collège, qui découvre l'amitié, le rejet, et pleins de choses diverses, grâce à l'apparition de deux nouvelles personnes à son école : Jeff et la conseillère Carla.
Bradley était un personnage touchant, un peu complexe, un sale morveux qui finalement à bon coeur mais ne crois juste pas en lui ni en les autres et qui se renferme sous une coquille de quelqu'un méchant et d'un méchant invétéré. Mais quand sa réputation s'effrite, il fait preuve d'un grand caractère que j'ai adoré, et j'avais envie de le câliner tout le temps, parce que souvent il me faisait de la peine, surtout à un moment où je me suis identifié à lui. Jeff, est sympathique, c'est juste un gamin comme les autres qui sais pas trop comment s'y prendre avec Bradley, mais je l'ai trouvé plutôt malin. Et Carla, était un personnage juste génial, une très bonne pédagogue, qui s'y prend avec humour, et c'était vraiment tout beau ce qu'elle disait. D'ailleurs sa relation avec Bradley est des plus tendres, et ça m'a fait de la peine à la fin.
En somme, même si c'était en anglais, c'était plutôt rapide et facile à lire, mais l'écriture était reconnaissable. Louis Sachar a un style sympathique, peut-être simple, mais très beau. Et les métaphores qu'il utilisent, les leçons que déploient ce livre, sont juste géniales.

J'avoue avoir pleuré la moitié du livre, mais c'est touchant, tendre et beau, et triste aussi. Et je me suis identifié à certaines choses. J'aime énormément.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire