vendredi 13 avril 2012

Les fantômes du palace - Martha Grimes


Résumé : À douze ans, Emma Graham a déjà tout d'une détective chevronnée. Devenue, grâce à ses aventures, une véritable star dans sa petite ville de Spirit Lake, en Nouvelle-Angleterre, elle doit écrire le récit de sa dernière enquête pour le journal local, mais manque cruellement d'inspiration. Jusqu'à ce qu'elle tombe sur une extraordinaire histoire de bébé kidnappé, vingt ans plus tôt, dans un palace vo

isin, aujourd'hui en ruine. L'enfant n'a jamais été retrouvé. Cette fois, elle tient son sujet. Et avec lui, sa nouvelle investigation. Futée et observatrice en diable, Emma plonge alors dans les secrets les mieux gardés de Spirit Lake. Car, si elle adore la célébrité, elle aime encore plus le mystère, surtout lorsqu'il est criminel.




Mon avis : Cela fait très longtemps que j'avais ce livre dans ma bibliothèque, je l'ai donc lu. Et j'ai été déçue. Déjà, parce qu'en fait c'est la suite d'un autre livre que je n'ai pas lu, donc que j'ai pas tout compris au début de l'histoire parce que ça reprenait comme si c'était pas un autre livre. Ensuite, parce que l'enquête aurait pu être intéressante, m'intriguait énormément, notamment avec les rapports entre la Fille et le bébé kidnappé, et que j'avais hâte de savoir qu'est ce qui c'était passé....Sauf qu'en fait, on ne sait rien. Tout le long du livre on se pose des questions sur les gens, que ça soit en rapport avec l'enquête ou pas, et on se dit que la réponse va être bien, sauf qu'il n'y a aucune réponse. A la fin, ça se termine sans fin, on ne sais pas ce qui est arrivé, rien. C'est vide, c'est plat, et décevant. Et aussi, ce qui m'a le plus énervé, c'est l'héroine. Elle a 12 ans. Je veux bien croire qu'à douze ans tu commence quand même à être grande, mais pas au point de te balader toute seule en taxi, de prendre le train seule, de savoir faire des cocktails supers bons, de parler comme une adulte et tout....Le truc qui m'a fait rire d'ailleurs c'est quand Emma fait "je suis trop jeune pour me maquiller". Ouais, et à côté tu fais des trucs qu'un gosse de ton âge fait pas. Et pis elle traite les adultes comme ses égaux, alors qu'elle a que 12 ans, et qu'elle a même pas un QI du diable. Non sérieux, faut arrêter quoi. Aussi, ce que j'aurais pu reprocher à ce livre mais qui finalement m'a nettement plus intéressée que l'enquête, c'est le fait que le frère fasse une comédie musicale. Ca j'ai trouvé ça bien. Enfin bref, tout ce que je dois dire c'est que ce livre aurait pu être mieux et que pour plusieurs raisons, il est juste plat, et pas intéressant.




Anecdote : Ne lisez pas ce livre, pas seulement parce qu'on ne peut pas dire qu'il soit génial, mais parce que vous ne pouvez pas le lire avant d'avoir lu les autres d'avant, chose que je n'ai pas faite - et que je ne ferais pas - 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire