samedi 14 avril 2012

La solitude des nombres premiers - Paolo Giordano

Résumé : Alice est une jeune fille anorexique, handicapée par un accident de ski dont elle rend son père responsable. Mattia est un jeune surdoué des mathématiques, qui se scarifie les bras pour se punir d'avoir abandonné sa soeur jumelle, attardée mentale, dans un parc. Solitaires, ils vont s'engager dans une relation asymétrique, entre fugues et retrouvailles, entre amour et haine.

Mon avis : Cela fait deux ans que je veux lire ce livre. La couverture m'a tout de suite attiré et le résumé derrière aussi. Le style d'écriture est poétique, fluide, on tourne les pages avec un agréable plaisir. Et puis, les points de vue qui changent sont bien fait, sont bien tournés, rajoutent encore de la fluidité. L'histoire est déchirante, triste, et vu d'un point de vue tellement ironique et neutre que ça choque, que ça blesse et que finalement, ça nous fait rentrer dans le même état. Les personnages sont vraiment attachants, et j'ai adoré Mattia - mais aussi Alice -.

Seulement, j'ai été déçue par la fin. Certes, ce n'est pas du tout celle auquel on s'attend, mais une fois que je l'ai fini, je me demandais où était la suite. Ca se termine trop brusquement, comme ça. Peut-être avec la même poésie, mais on a envie de voir la suite. On se demande pourquoi le lien n'a pas été si utilisé que ça.
La fin m'a choquée, et quelque peu, comme je l'ai dit, déçue.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire