vendredi 13 avril 2012

Les nuits blanches du Chat-Botté - Jean Christophe Duchon-Doris


Résumé : Il était une fois, au mois d'octobre 1700, dans la vallée de la Blanche, aux environs de Seyne-les-Alpes, de bien étranges crimes : des jeunes filles éventrées et affublées d'une cape rouge - un couple étranglé dans un fossé, des cailloux blancs dans la bouche : un marchand jeté à la rivière, ficelé dans une peau de bête et sa fillette étouffée par une aiguille de brodeuse plantée au fond du gosier. Guillaume de Lautaret, jeune procureur à l'esprit vif et au sang chaud, va se passionner pour cette affaire qui met au jour les fractures politiques et religieuses de l'époque.
Tout comme Delphine d'Orbelet, jeune fille romanesque qui s'ennuie dans le château de sa marraine et qui va comprendre la première le lien qui unit ces crimes sanglants aux Contes de la mère l'Oye et à Charles Perrault lui-même. Dans le feu d'une enquête que Jean-Christophe Duchon-Doris mène avec allégresse, fougue et érudition, le jeune couple va apprendre à ses dépens que les contes populaires dissimulent sous le charme des histoires à faire peur, l'irrésistible attrait de la violence, de l'érotisme et de la mort.



Mon avis : Après avoir découvert ce livre dans la bibliothèque d'une de mes grandes soeurs, j'ai sauté sur ce livre, pour le simple fait que ce livre fait référence aux contes de la mère l'Oye, adorant les contes et les livres policiers, je me suis empressée de le lire.
Assez court, il se lit facilement malgré quelques descriptions un petit peu longuettes. Les personnages sont sympathiques tous autant qu'ils sont, et le mystère reste complet jusqu'à la fin, ce qui est plaisant - même si j'avais déjà deviné qui avait tué sans être trop sure de moi en vérité.... -. On nous embarque dans des meurtres sordides et étranges, gores aussi, qui font toutes des références aux contes, j'ai trouvé ça trop bien. Et puis, le héros Guillaume et l'héroïne Delphine ne m'ont pas trop ennuyés, ça va. Le seul reproche que je ferais à ce livre mais c'est subjectivement, c'est qu'il y a deux scènes ou les persos font l'amour et une de semi-viol....Et c'est pas très plaisant. Mais bon, à part ça, tout va bien. Je le conseille !

Anecdote : Ce livre appartient à ma grande grande soeur ~

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire