Résumé : A la mort de leurs parents au cours d'un accident d'avion, Alice et Jean-Jean se retrouvent bientôt seuls, livrés à un monde adulte des plus déroutants : un oncle sale et égoïste, une institutrice folle, une serveuse de café nymphomane... Dans une série de tableaux écrits avec un regard d'enfant, Gilles Paris livre un roman plein de justesse et de sensibilité.
Mon avis : Ce livre, est écrit par un auteur dont j'ai déjà lu un livre qui m'avait beaucoup plu. Aussi, aie-je voulu renouveler l'expérience avec Papa et maman sont morts.
Et je dois dire, que ça m'a plu. Mais pas assez pour en faire un coup de coeur. Le héros et sa manière d'écrire m'ont enchantée, la manière de ses expressions, de tourner ses phrases, de parler toujours comme un gosse même à 18 ans, même après - vu que finalement on ne sait jamais quel âge il a -, les phrases comme "la mer est chauve" ou "Bérénice est dans les étoiles" j'ai trouvé vraiment ça extra et beau. Et puis aussi, comment on apprends les histoires des autres personnages tel que Pilou ou Angèle... Vraiment, j'ai bercée par les mots, bercé par tout ça.
Oui, sauf qu'en plein milieu, il y avait de l'inceste, et même si c'est dit hyper lyriquement et doucement, non, ça reste de l'inceste. Et puis, j'ai eut l'impression que tout le monde faisait l'amour avec tout le monde ça m'a fait bizarre. Bref, c'est un point négatif...Enfin voilà, sinon, il est très bien, et l'histoire est également.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire