vendredi 30 novembre 2012

Royaume magique à vendre de Terry Brooks


Résumé : Ben Holiday n’est plus que l’ombre de lui-même depuis la mort de sa femme. Avocat désabusé, il a perdu toute foi en la justice des hommes et n’espère plus un monde meilleur. Alors, pourquoi ne pas répondre à cette annonce publicitaire « achetez un royaume pour un million de dollars ! Landover, terre d’enchantement et d’aventure tirée des brumes du temps, pays de chevaliers et de pages, de dragons et de lentes demoiselles, de sorciers et de jeteurs de sort. Tous vos rêves deviendront réalité dans ce royaume d’un autre monde. » Voilà exactement, pense-t-il, l’endroit où il pourra renouer avec ses idéaux. Malheureusement, les songes peuvent se révéler parfois plus dangereux que la réalité…

Mon avis : J'ai eut très peu concernant ce livre. Ma soeur ne l'a pas aimé, et je sais parfaitement que j'ai du mal avec la fantasy (enfin dans ma tête). Mais il se trouve, que c'était apparemment une parodie (d'après ce que l'on m'a dit hein) et tout comme Blart, bien que pour le coup ça soit moins jeunesse, j'ai beaucoup aimé. 
Peut-être parce que j'ai trouvé l'univers intéressant, les personnages assez différents et pas mal (un coup de coeur pour les lutins mangeurs de chiens) 

Même si Ben au début m'a pompé l'air, et qu'au fur et à mesure du livre on se rend compte que c'est un être assez trop parfait (wouais t'as vu je suis gentil, je suis intelligent, je suis destiné à faire de grande chose !) en gros. Mais bon, il était un peu charimastique quand même. Et puis, moi qui adore pourtant les magiciens, je n'ai pas aimé Questor, que j'ai trouvé pathétique. J'ai apprécié Abernathy, et les kobolds. Et Salica m'a fait l'effet de euh... Bah "je suis voyante, je sais qu'on va finir ensemble, discute pas !" donc si par moments elle était cool, elle m'a pas fait un coup de coeur non plus.

En fait, ce que j'ai surtout apprécié dans ce livre, c'est ce qui s'y passe et les aventures qui s'y déroule. Les moyens de comment Ben s'en sort. Après, le côté pompeux de "vas y, vas me chercher ça et je te prête serment" "ok" et arrivé pour aller chercher le truc vers un autre personnage "vas y, vas me chercher ça, et je te donne ça" "ok" On tourne en boucle. En plus, j'ai trouvé parfois Ben cruel (à la fin). 
Après, le déroulement de l'histoire on s'en doute tout de suite. On sait comment ça va se finir, bon pas forcément comme je l'imaginais (d'ailleurs à la fin j'ai fait "WTF ?!" quand on apprend un truc) et voilà. 

J'aime bien l'écriture par contre, certaines métaphores m'ont plu. 

Mais c'était sympathique quand même, et je me demande ce que pourrais donner la suite. En plus je me disais que ce serait une fin tout court, mais en fait non. 
Par contre, juste un regret : J'aurais bien aimé voir les fées un peu plus. Je les trouve sympa comme tout.

Ma note : 3.5/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire