dimanche 2 décembre 2012

La forêt des Mânes de Jean-Christophe Grangé


Résumé : Jeanne Korowa n’a fait qu’une erreur. Elle cherchait le tueur dans la forêt. C’était la forêt qui était dans le tueur. Comme l’enfant sauvage au fond de l’homme.

Mon avis : Ce fut mon premier Grangé, et je doute que ce soit le dernier. Parce que, je n'ai pas été déçue du tout. J'ai même beaucoup aimé. On nous plonge dans une enquête (et ce même si on sait rapidement qui est le tueur) mêlant préhistoire, autisme et enfant sauvage. Si j'ai deviné quelques trucs (dont une chose grâce à mes cours d'histoire de l'art (j'étais trop fière)), j'ai été surprise pour beaucoup de choses. Surtout pour la fin qui m'a laissé toute étonnée de ce que je lisais.

J'ai tourné les pages avec entrain, pressée de savoir ce qui allait se passer. De savoir tous les secrets cachés derrière cette forêt, derrière ce tueur étrange. Suivant pas à pas les traces de Jeanne et son enquête jusqu'au bout du monde. C'était vraiment sympathique, et l'héroïne ne m'a pas ennuyé du tout, bien qu'elle n'avait pas grand chose de particulier. Dès le début j'ai apprécié les moments avant l'enquête ou on découvre ses affaires de juge d'instruction, et j'ai souvent continué à lire à cause du début des chapitres qui souvent m'attirait.

L'écriture est donc en soit assez addictive, et m'a fait accroché au lire, qui malgré son nombre de pages se lit rapidement. De plus, l'histoire est parsemé d'informations culturel que je connaissais parfois et qu'à d'autres moments je découvrait. J'ai été très intéressée, et je ne me suis ennuyée qu'à quelques passages vers la fin, pressée de savoir ce qui allait enfin se passer.

Je dois avouer qu'on se fait vraiment avoir, et que cette histoire fait vraiment réelle et à la fois "fantastique". J'ai d'ailleurs eut peur, que vu que ce livre est en soit un thriller, qu'on nous livre une histoire surnaturelle comme le livre précédent que j'ai fini, mais non pas du tout, et j'en suis ravie.

Je ressors donc contente de cette lecture, et si ma soeur souhaite me conseiller d'autres Grangé, je pense les lire (sauf peut-être la ligne noire, vu qu'elle m'a un peu tout racontée même si j'ai oublié quelques trucs)

Ma note : 4/5

1 commentaire:

  1. MDR j'allais te dire "LA LIGNE NOIR" mais bon :D ! Sinon y a les rivières pourpres, il est trop génial !

    RépondreSupprimer