mardi 15 janvier 2013

Louison et monsieur Molière de Marie-Christine Helgerson



Résumé : Louison n'a que dix ans quand Molière la choisit pour jouer dans sa dernière pièce. Fille de comédiens, Louison va enfin pouvoir réaliser son plus beau rêve, être actrice. Et pas n'importe où ! A la Comédie Française, devant la cour du Roi Soleil, Louis XIV...

Mon avis : J'aime beaucoup le théâtre, et même si je n'ai lu que deux pièces de Molière, je voulais savoir ce que donnerais son livre. J'avoue l'avoir lu parce que j'ai une amie s'appelant Louison, mais bon... Ce livre était assez simple à lire et tout fluide.
Louison est une jeune fille très intelligente qui souhaite faire du théâtre près de Monsieur Molière (que j'ai trouvé adorable, du début à la fin), qui à une mère horrible qui ne pense qu'à son théâtre et même pas à sa fille ce que j'ai pas aimé du tout, un père sympa quand même et une gouvernante qui remplace complètement sa mère.

J'ai trouvé le style donc assez fluide, mais tout particulier, c'était assez bizarre, on aurait dit une biographie (ce que c'est un peu) et à la fois quelqu'un qui raconte, ça m'a fait un effet étrange, et ce n'était pas si dérangeant. Les pages se tournaient vite, l'évolution des personnages étaient prévisibles mais intéressante, et la fin trop rapide (mais vu que y avait plus Molière fallait bien clore le sujet)

En soit, un bon livre qui nous en apprend un peu. J'ai même été surprise d'apprendre un truc sur le théâtre et la religion (que je savais déjà, mais j'avais oublié) et qui m'a trop choqué mais bon.

Anecdote : Mari. La mère de Louison m'a trop rappelé la mère de Senri dans Seiyuuka °0°

2 commentaires: