samedi 6 avril 2013

Les annales du disque-monde tome 3 : La huitième fille de Terry Pratchett



Résumé : Sentant venir sa mort prochaine, le mage Tambour Billette organise le legs de ses pouvoirs, de son bourdon, de son fonds de commerce. Nous sommes sur le Disque-monde (Vous y êtes ? Nous y sommes.) La succession s’y opère de huitième fils en huitième fils. Logique. Ainsi procède le mage. Puis il meurt. Or il apparaît que le huitième fils en cause est... une fille. Stupeur, désarroi, confusion : jamais on n’a vu pareille incongruité. Trop tard ; la transmission s’est accomplie au profit de la petite Eskarina. Elle entame son apprentissage sous la houlette rétive de la sorcière Mémé Ciredutemps...

Mon avis : Troisième tome de cette série toujours aussi loufoque mais tellement bien tournée que je sens que je vais m'empresser d'obtenir le tome 4 au CDI de mon lycée pour le lire...
Ce troisième tome est cette fois centré sur un nouveau personnage, Eskarina (même si d'après ce que j'ai lu c'est plus sur Mémé Ciredutemps mais tant pis). Personnage que j'ai totalement adoré. Parce que ce n'est qu'une enfant et qu'elle a déjà un sacré caractère (en même temps grandir parmi sept frères...), de plus, c'est une mage. Sauf que dans le Disque Monde....Une fille mage ce n'est pas possible, ça ne s'est jamais vu et c'est pas bien. Du coup on sens que le tome est surtout centré sur cette inégalité, et on sens aussi que les gens qui disent "une femme peut pas être mage" n'ont d'autres arguments que "ça ne s'est jamais vu", on sens que l'auteur se moque de ce genre de chose et de principe, et ça m'a fait vraiment sourire et rire.

Esk' était tout à fait adorable, et la magie qu'elle a en elle également. Je trouve ce principe de magie vivante, tellement joli que ça me charme à chaque coup. Mémé Ciredutemps est un personnage plutôt sympathique, mais qui n'arrive pas à le cheville de "sa petite fille" (même si c'est pas réellement le cas) et j'ai beaucoup aimé Simon. Ce qui ce passe vers la fin m'a paru un peu incompréhensible et j'ai eut du mal à m'y retrouver mais tant pis, j'ai quand même adoré la relation entre Esk et Simon.

Je trouve que l'univers de Pratchett est vraiment un délice à chaque fois, et on découvre sans cesse de nouvelles choses alors ça fait plaisir.

Anecdote : En fait, chez moi, nous avons trois exemplaires de ce tome.... Un qui a été prêté à ma soeur qu'elle abîme, donc elle en a racheté un qu'elle n'a jamais donné et enfin un qu'on m'a offert.... Pour un troisième tome je trouve ça ironique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire