samedi 6 avril 2013

Magie Celtique tome 1 : Avant-goût d'éternité des Editions Sortilèges


Résumé : Magie celtique réunit six nouvelles fantasy inédites inspirées de la magie et des légendes celtes. Des textes à la fois modernes et enchanteurs qui nous emmènent au cœur des forêts légendaires et d'une nature toujours plus magique. Des personnages aussi connus que Merlin, Arthur et Morgane prennent vie pour de nouvelles aventures. Tandis que d'autres héros côtoient pour la première fois créatures féeriques et divinités, changeant à jamais leur vision de la vie, mais surtout de la mort. Franchissez le seuil de l'Autre Monde, en route pour un voyage ensorcelant à travers l'imaginaire.

Mon avis : Je n'y connais rien en mythologie celtique. A part quelques trucs de fées et bien sûr les personnages d'Arthur et Merlin et tout ça tout ça....Sinon le grand vide. Je sais juste depuis récemment ce qu'est le Samain à cause d'une amie qui est plongée dans cette mythologie....Du coup, ce livre me faisait de l'oeil, me donnait envie de découvrir cette univers mystique. De fait, quand je suis allé au salon du livre, j'ai reconnu ce livre (même si je ne sais toujours pas où je l'ai vu) et en hésitant avec les deux tomes j'ai fini par choisir le vert (ma couleur préféré avec le jaune). Mais je pense me procurer le deuxième tome, et tous les autres livres des Editions Sortilèges qui me font de l'oeil (encore une maison d'édition qui m'a charmé...)

Je vais donner mon avis pour chaque texte.

In Memoriam : On commence très fort avec une histoire tout particulièrement triste sur un homme qui a perdu la femme de sa vie et qui découvre qu'il est en fait un demi-dieu, fils du plus grand, Lug (et là j'ai été voir sur google qui c'était ce monsieur). On nous plonge automatiquement dans la fête du Samain, avec des fées, des korrigans et tout ça. J'ai beaucoup aimé la plume de l'auteur, et même si l'histoire ne m'a pas autant plus qu'elle le pourrait, j'ai apprécié tout de même la fin qui choque. On ne s'y attend pas du tout et plutôt que de m'avoir donner envie de pleurer, moi j'ai souri. J'ai trouvé ça beau.

Mel : Je pense que c'est un de mes textes préféré...Je me suis tout de suite douté de qui était Mel, mais j'ai beaucoup aimé son histoire, surtout sa façon de protéger les renardeaux tout mignon (le renard étant un de mes animaux préféré....) et moi qui n'aime que très peu les licornes, j'ai tout de même beaucoup aimé celle que l'on voit et cela m'a fait sourire. C'était magique, tout simplement, et très agréable. Mel est un personnage adorable, et son oncle est tout à fait insupportable. Bref une très bonne histoire avec une plume tout aussi agréable que le premier texte.

Marwelna la magicienne : Une histoire un peu étrange, et qui est celle que j'ai le moins compris et peut-être le moins apprécié... L'histoire est certes assez intéressante, mais je ne sais pas trop pourquoi, j'ai bien aimé mais sans plus. Je n'ai pas été touché par Marwelna, même je l'ai trouvé un peu stupide donc bon...

Le chaudron des âmes : Ayant lu un autre livre de l'auteur de ce texte (Une démone chez les anges), cela m'a fait rire de retrouver cet univers là, et en même temps m'a fait plaisir, parce que je sens que finalement j'aime bien les univers avec les anges...Surtout celui là qui nous fait revisiter les légendes arthuriennes sous un côté plutôt...Original. Du coup j'ai beaucoup aimé, et je me suis empêché d'être triste à la fin, même si quand même j'ai été très touché...La relation entre Viviane et Merlin était adorable, et j'ai beaucoup apprécié Arthur. Même si à la fin j'ai pas trop compris ce qui ce passait au niveau de l'action, j'ai été touchée, et beaucoup apprécié ce qui se passe ensuite.

Les oubliés : Celui ci, je ne suis pas sûr, mais il me semble qu'il m'a fait l'effet d'un conte qu'on raconte. Comme Marwelna l'histoire ne m'a pas trop touché, même j'ai été choqué parce qui se produisait (ça m'a rappelé les dieux grecs en fait, et même si ça fait côté jolie histoire d'amour ben... Non j'aimais pas quand même), c'est dommage. J'ai beaucoup aimé cette version de l'univers de Brocéliande même si à la fin j'étais là "What ?" tellement je comprenais pas trop pourquoi c'était comme ça la fin... J'ai pas trop vu l'intérêt... Mais passons.

Uffin : Sûrement un de mes préférés... Bon ok, c'est parce que j'aime beaucoup Owen et que son état mental est particulièrement intéressant. Mais je l'ai trouvé tout adorable, à vouloir prononcer des mots compliqués, à  vouloir ganbader sur un cheval, à rencontre un nouvel univers.... Je me suis tout de suite méfiée de Nimue (à cause de la série Merlin de la BBC d'ailleurs...) mais finalement vu la fin, j'aime beaucoup. J'adore Owen tout simplement en tout cas. Et c'est comme je l'ai dit, vraiment ça qui m'a charmé pour ce texte !

Bref, un très bon recueil de textes, que j'ai beaucoup apprécié, et je pense donc retenter l'expérience avec le suivant !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire