dimanche 16 décembre 2012

Le prince heureux et autres contes d'Oscar Wilde


Résumé : Une petite hirondelle en route vers l'Egypte décide de passer la nuit à l'abri d'une statue dominant la ville. Couverte de minces feuilles d'or, ses yeux faits de saphirs, un gros rubis ornant le pommeau de son épée, c'était la statue du Prince Heureux. Le ciel était plein d'étoiles brillantes. L'hirondelle allait s'endormir quand, soudain, une goutte d'eau glissa sur son aile : la statue pleurait ! Le Prince Heureux pleurait sur les misères de la ville... Le Prince Heureux, Le Rossignol et la Rose, Le Géant égoïste, L'Ami dévoué, La Fusée remarquable, cinq contes d'Oscar Wilde.

Mon avis : Le prince heureux et autres contes présente ici un total de cinq contes qui même s'ils sont pour des enfants, sont un peu comme ceux d'Andersen : Triste. (SPOIL : Pour preuve, a chaque fin de conte, un personnage meurt, et c'est souvent le principal) C'est vraiment réjouissant dis donc ! En tout cas, moi à chaque fin de conte je riais, car je me disais "et encore un !". D'autant plus qu'aucunes de ces histoires n'a de réelle morale et elles sont toutes plutôt injustes...
Mais l'écriture est fluide, a l'allure de conte, et les histoires comportent des personnages vraiment typiques du genre, et chaque conte finit un peu pareil (mal).
Aucun ne se ressemble réellement pourtant.

Le premier est joli, vraiment, doux, et le prince heureux m'a vraiment plu je l'ai trouvé trop mignon. Surtout sa relation avec l'hirondelle qui fini par rester, il se fini en laissant un vague gout amer dans la bouche, un peu. Parce qu'on se dit que les humains sont des crétins.
Le second est assez court, et est vraiment horrible du début jusqu'à la fin, je n'ai même pas compris l'intérêt du conte, vu que ça se fini vraiment brutalement, avec un gout réellement amer, encore plus que le précédent, et c'est réellement injuste.
Le troisième est merveilleux et prête à sourire, l'évolution du Géant est jolie, et j'ai aimé comment les saisons se comportaient selon la présence des enfants. La fin est un brusque même si on s'y attend, dans le fond, c'est mignon un peu la fin, mais c'est quand même super triste et arrivé à ce conte je me suis fait une raison : Tous les contes allaient finir "mal" et tant pis.
Le quatrième est le plus injuste des cinq, parce que "l'ami dévoué" n'est pas vraiment un ami mais un profiteur et il m'a fait vraiment grincer des dents. Mais la fin m'a fait rire, car c'est très ironique (et comme les deux précédents : vraiment amer). Ca doit être le conte qui m'a rendu le plus triste, ce qui m'a pas empêché de rire.
Le cinquième, est celui que j'ai le moins compris. Du coup il ne m'a fait ni chaud ni froid et je l'ai un peu complètement bâclé....

En conclusion, Oscar Wilde reste un de mes écrivains préférés. Il sait jouer des comédies au théâtre et faire du tragique pour ses contes. Mais, si jamais par hasard vous voulez conseiller ce livre à un enfant, achetez lui une boite de mouchoir avant, parce que si moi j'ai rit, lui je crains qu'il fasse un peu le contraire... (SPOIL : En plus, la mort n'est pas exprimé métaphoriquement, non non, elle est clairement explicité)

Ma note : 7/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire